7ème Fête des Grands Livres

Dimanche 10 septembre 2017 avait lieu à Saint-André-de-Lidon, la 7ème fête annuelle des grands livres, témoins du patrimoine communal du canton Saintonge Estuaire. Au fil des nouvelles histoires lues au public venu en nombre, les auditeurs ont pu découvrir « des métiers bien surprenants à Arces-Sur-Gironde, Barzan sous l’occupation, au temps des processions à Chenac-Saint-d’Uzet, la gare ferroviaire de Cozes, la Foire au Pineau d’Épargnes, les métiers d’antan de Floirac, une principauté à Mortagne-Sur-Gironde, au fil de l’eau pour Saint-André-de-Lidon et la laiterie Cornardeau de Semussac ».

 

Ces passionnantes lectures des grands livres étaient entrecoupées de musiques interprétées par le groupe « Los Mingos ».

grands livres 2017 (30)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers midi en présence de Raphaël Gérard Député, Loic Girard Conseiller Départemental du Canton Saintonge Estuaire Président de la Communauté de Communes de Gémozac, de Alain Puyon Maire de Saint-André-de-Lidon et de nombreux Maires élus des communes avoisinantes, la Présidente Patricia Chaigneault a rappelé les principes des grands livres et les associations des communes membres ont accueilli cette année l’ASLEM de Mortagne-Sur-Gironde en présence de Daniel Petit et Réjane Marchand. La présidente a remercié tous les partenaires, CDC de Gémozac, la municipalité de Saint-André-de-Lidon, le conservatoire de l’Estuaire, Los Mingos, les dentelières de Saint-André-de-Lidon, les cerfs-volants de Talmont et le Centre Socio-Culturel Arc en Ciel pour le prêt de son exposition sur les « bals clandestins » et a dévoilé que 

La Commune qui accueillera la huitième édition le dimanche 9 septembre sera Arces-Sur-Gironde.

grands livresagrands livresb
grands livres 2017 (29)grands livresc