ALERTE ORANGE POUR CANICULE

Météo France annonce un épisode de très fortes chaleurs à compter de dimanche 18 juin 16h et notre département est placé en vigilance orange pour canicule.

Alerte-orange-Canicule-en-Charente-Maritime_large

Les risques liés à ce phénomène de fortes chaleurs concernent l’ensemble de la population.

Il est cependant plus marqué pour les personnes fragiles : personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques (cardio-vasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques, diabète) ou de troubles de la santé mentale, personnes prenant régulièrement des médicaments (tranquillisants, diurétiques…), personnes isolées. Les enfants sont également particulièrement sensibles à la chaleur. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au “coup de chaleur” et à la déshydratation.

Conseils de comportement :

. maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.

. buvez régulièrement et fréquemment au moins 1.5 litres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.

. rafraichissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras plusieurs fois par jour avec un brumisateur, un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.

. utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale…), 2 à 3 heurs par jour.

. évitez de sortir aux heurs les plus chaudes (11h00-21h00).

. ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

. si vous devez sortir , passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.

. limitez vos activités physiques.

. n’hésitez pas à demander de l’aide, soit à la mairie, soit à votre entourage.

. si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles, accompagnez les dans un endroit frais.

En cas de malaises ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin ou le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).

Pour toute information d’ordre général (conseils, conduites à tenir, information en temps réel de la situation), composez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit) : plateforme téléphonique “Information canicule”.

Pour en savoir plus :

http://www.gouvernement.fr/risques/canicule

http://social-sante.gouv.fr

infog-canicule-01-4