Assemblée générale de l’association “Musée d’Hier et d’Avant-Hier”

La 25ème assemblée générale de l’association “Musée d’Hier et d’Avant-Hier” s’est tenue le 30 juillet dernier à la salle des associations.

Après que Gérard TALAZAC, le Président, ait remercié les participants pour leur présence et la municipalité pour la mise à disposition de la maison du patrimoine qui héberge le musée, il a présenté le rapport moral. La mission du musée est de conserver et d’exposer des témoignages du passé de la commune et de ses habitants, mission remplie grâce au prêt du local par la mairie et à l’action des bénévoles qui en assurent les permanences, Roland CHEVALLIER et lui-même.

Puis, il a présenté le rapport d’activités :

Nombre d’adhérents : 19 (15 l’an passé)

Le musée a été ouvert 32 fois (dont 7 fois pour rien !).

Le nombre de visiteurs est de 211 de l’AG 2016 (22 juillet) à l’AG 2017 (21 juillet) contre 173 l’année précédente.

A ces 211 visiteurs du musée il faut ajouter les 170 (contre 156) visiteurs de l’exposition “journées du patrimoine” ce qui fait un total de 384 (contre 329) personnes.

La brocante a apporté 53 visiteurs (contre 66 l’an passé)

  • Nouveaux objets :
  • Chargeur de batterie (don de Jean-Claude COURPRON)
  • Boyard (don de Jacques SOULLARD)
  • Plaque de garde-champêtre (don de la famille FRELON)
  • Collection du bulletin municipal “la Vie Lidonnaise” du N° 44 (23 janvier 1989) au N°95 (22 octobre 2001) (don de Mme Paulette MAURIN)
  • Objet non acquis :

    L’équipement pour la bujhée (lessive), don de la famille SAUQUET de la Cour du Bois, jugéintransportable, n’a pas pu être récupéré comme envisagé.

  • Projet :

    Journées du patrimoine (16 et 17 septembre 2017) sur le thème : « La fête à Saint-André-de-Lidon ».

     A noter :

           Le manque de place, problème récurrent, ne nous permet pas d’accueillir autant d’objet que nous souhaiterions

           Un lieu de stockage pourrait résoudre en partie le souci.

  • Le bilan financier a ensuite été présenté par Jean-Claude COURPRON, trésorier de l’association et le résultat est légèrement positif.
  • Puis vint le moment de procéder au renouvellement du comité directeur :
  • Conformément aux statuts de l’association, qui stipulent le renouvellement du Comité Directeur tous les ans par moitié, Marie-Hélène HANNY et Roland CHEVALIER achèvent ce jour leur mandat de 2 ans, se représentent, et sont élus à l’unanimité au sein du Comité Directeur.

     Sont ainsi reconduits dans leurs fonctions :

    - Gérard TALAZAC, Président (pour 1 an)

    - Roland CHEVALLIER, Vice-Président (pour 2 ans)

    - Marie-Hélène HANNY, Secrétaire (pour 2 ans)

    - Jean-Claude COURPRON, Trésorier (pour 1 an)

 

     AG Musée 2017Présents autour de la table, de gauche à droite :

     Gérard TALAZAC,

     Marie-Hélène HANNY,

     Jean-Claude COURPRON,

     Marie-Thérèse COTTREAU,

     Marc RICHARD,

     Françoise PONTICAUD,

     Annie SALIEN