Cérémonie du 11 novembre

Émouvante cérémonie que celle de ce centenaire de l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale. La matinée était belle et c’est sous le soleil que le cortège quitta la mairie pour se rendre au monument aux Morts accompagné par la fanfare “Les Vagabonds de Pons”.

Sur place, les cloches de l’ église toute proche se mirent à sonner à toute volée pendant cinq minutes, comme dans chaque église de France, au même moment.

Après le traditionnel dépôt de gerbes, entouré par les enfants, monsieur le Maire fît lecture du message du Président de la République, Emmanuel MACRON.

A l’appel des quarante noms gravés, les enfants de l’école sous la responsabilité du nouveau directeur, Bastien TAVERNIER, ont déposé la fiche signalétique de chacun d’entre eux au pied du monument.

Puis un enfant lut un texte pour rendre hommage au courage des soldats lidonnais. Cette lecture fût suivie de la diffusion d’un enregistrement, au premier matin de l’armistice,  qui débute par le vacarme assourdissant des bombes et qui s’éloigne au fil des minutes pour s’éteindre et laisser entendre le seul gazouillis d’un oiseau.

La sonnerie aux Morts retentit et fut suivie de la Marseillaise pour clôturer la cérémonie.

Monsieur le Maire invita ensuite l’assemblée, fort nombreuse cette année, au vin d’honneur qui fût servi à la salle des Fêtes.

Le cortège s’y rendit  toujours accompagné par la fanfare.

 

Texte lu par les élèves en hommage aux poilus :

Chers soldats lidonnais,

Vous avez tous été très courageux lors de cette terrible guerre.

Vous avez dû avoir peur et vivre l’enfer, penser à vos familles jusqu’à la fin.

Aujourd’hui, cent ans après, le monde a bien changé. Nous sommes contents d’y vivre, même s’il y a encore des choses graves qui s’y passent.

Nous espérons qu’une guerre aussi horrible ne se reproduira plus, que nous n’aurons pas à vivre ça.

Merci.

Nous pensons à vous en ce dimanche 11 novembre 2018.

Les élèves de l’école lidonnaise

edfcentenaire 11 nov18i (Copier)
  
  
centenaire 11 nov18o (Copier)centenaire 11 nov18t
centenaire 11 nov18m (Copier)centenaire 11 nov18z (Copier)