Inscriptions aux ateliers périscolaires du 01/09 au 19/10/2016

Comme l’an passé les enfants de notre école élémentaire qui en feront le choix, pourront bénéficier chaque semaine de 2 activités d’1h30 après les heures de classe selon l’organisation suivante :

  • lundi de 15h20 à 16h50 : 1° atelier de la semaine pour les CE2 – CM1 – CM2
  • mardi de 15h20 à 16h50 : 1° atelier de la semaine pour les CP – CE1
  • vendredi de 15h20 à 16h50 : 2° atelier de la semaine pour toutes les classes.

Les activités périscolaires n’étant pas obligatoires, les familles qui ne souhaiteraient pas inscrire leurs enfants aux ateliers devront impérativement venir les chercher à la fin des cours, c’est-à-dire à 15h20.

L’année scolaire étant constituée de 5 périodes entrecoupées par le vacances scolaires, un questionnaire sera adressé aux familles à chaque début de période permettant aux enfants de s’inscrire, ou non, aux ateliers pour les semaines suivantes.

Pour diriger les ateliers, la commune fait appel à des personnes justifiant d’une expérience dans l’encadrement de jeunes enfants pour des pratiques artistiques, sportives et culturelles.

Si les APE se déroulent à l’extérieur de l’école, les enfants sont accompagnés par les intervenants et du personnel municipal jusqu’aux différentes salles et équipements dédiés aux APE.A 16h50, les enfants sont ramenés à l’école pour prendre le bus ou retrouver leurs parents.

Cette année nous proposons une nouvelle organisation des ateliers :

  • pour les ateliers du lundi ou du mardi, les enfants qui souhaitent participer aux activités seront répartis en 4 groupes selon leur âge. Chaque groupe sera ensuite confié à un intervenant qui proposera des activités pendant 2 semaines consécutives. A u bout de 15 jours chaque groupe sera confié à un nouvel intervenant qui proposera d’autres types d’ateliers.
  • pour les ateliers du vendredi, un questionnaire sera remis aux familles en début de chaque période permettant aux enfants d’indiquer l’activité qu’ils souhaitent pratiquer tous les vendredis jusqu’aux prochaines vacances scolaires.
  • le club : le enfants qui ne souhaitent pas pratiquer d’activités particulières pourront rejoindre l’espace “club” où sous surveillance d’un adulte, ils auront la possibilité de dessiner, faire des jeux de société, lire ou se reposer …Intégrer le club fera partie des 7 ou 8 activités proposées aux enfants à chaque début de période. S’ils y sont inscrits, ils devront y rester jusqu’aux vacances suivantes.

Organisation pour le mercredi

Les parents récupèrent leurs enfants à la fin des cours à 12h05. Les enfants qui utilisent habituellement le minibus scolaire de la commune de St André de Lidon, seront reconduits chez eux par le même moyen de transport. Les enfants qui résident à Montpellier de Médillan prendront le car scolaire pour les ramener sur leur commune.

Un transport et une restauration seront prévus au centre de loisirs de Rétaud pour les familles ayant besoin d’un mode d’accueil pour le mercredi après-midi.

Participation financière des familles aux APE

Il est demandé aux familles une participation pour l’année de 15€ par enfant. Cette somme forfaitaire devra être versée dès l’inscription aux ateliers le 10 juillet 2016 au plus tard. Elle ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un remboursement en cas d’arrêt ou de participation partielle aux activités pour quelque raison que ce soit.

 

ACTIVITES PROPOSEES LES VENDREDIS DE LA PERIODE 1

( du jeudi 1° septembre au mercredi 19 octobre 2016)

  •  Jeux de plein air
  • activités manuelles
  • jardin et bricolage
  • athlétisme
  • tennis
  • football et jeux de ballon
  • le Club

Ci-joint le questionnaire et la feuille d’inscription:

Questionnaire 2016-2017 PERIODE 1

Questionnaire Participation APE 2016-2017 du 23.06.16