le téléthon lidonnais des 9 & 10 décembre 2017

 

Le téléthon est un évènement populaire unique, bel exemple de combat citoyen qui rassemble 5 millions de personnes et donne à l’association AFM TELETHON le moyen de mener le combat contre les maladies.

Saint André de Lidon, grâce au CCAS, à son organisateur Francis YEPES, et à tous ses bénévoles, s’associait à cette démarche ce week-end et avait monté son village téléthon au stade et prévu de nombreuses activités.

PROGAMME DU VILLAGE TELETHON 2017 (3) (1)

sponsor1 (1)1telet17a (Copier)

Samedi après-midi, toute l’équipe était fin prête pour accueillir les visiteurs, chacun reconnaissable à son badge AFM TELETHON, à son bonnet jaune, son tee-shirt ou gilet de même couleur.

Les visiteurs étaient tout d’abord attirés par l’exposition de véhicules anciens et du SSV (concept intermédiaire entre le quad et le buggy), prêté pour l’occasion par le pilote handisport Vincent LOCMANE.

Il était possible de faire un petit tour en 2CV Citroën !

 Les stands des ateliers périscolaires offraient de très jolies et ingénieuses décorations de Noël; les jeux, jouets en bois, jeu de Molky, palets, pêche à la ligne, chamboule-tout et autres étaient en place.18telet17

Le stand de maquillage pour enfants…(et pas que !! n’est ce pas mesdames ?) connût un vif succès.

Chocolat, vin chaud et café, réchauffèrent tous les acteurs de ce bel après-midi car déjà la météo s’annonçait menaçante.

Pendant ce temps sur l’aire du stade se déroulait le tournoi de foot des petits. 7 équipes se disputaient amicalement le ballon rond !! U.S Lidonnaise bien sûr, sous la responsabilité de Willy BONY, ES Saintes, ES Thénac (entente Rétaud/Chermignac/Thénac), US La Gémoze Gémozac/FC Les Dragons verts (entente Berneuil/Tesson/Villars), ESPE Les Gonds.

34telet17

D’autres préféraient la course de crêpe…à faire sauter tout en courant…ou d’œuf…attention à la casse ! (pour le son & les images cliquez sur le lien ci-après : https://youtu.be/32Bknq61mBo )

Les enfants ayant terminé leur tournoi eurent la surprise de voir arriver le Père Noël (avez-vous reconnu Cédric ADAM notre épicier ??) qui ne put s’empêcher de distribuer des bonbons…et pour les plus affamés d’entre nous Maximilien et Cindia, nos boulangers bien connus, vendaient au profit du Téléthon, des crêpes et des gaufres (maison bien sûr !)

50telet17

L’Union Sportive Lidonnaise, très impliquée dans cet évènement, procéda à une distribution de gâteaux pour ses petits sportifs et chacun d’entre eux glissa à cette occasion une pièce dans une urne Téléthon dont la collecte sera remise à l’association. (pour le son & les images cliquez sur le lien ci-après : https://youtu.be/R4eyUJWWST0 )

Toute l’assemblée se retrouva sous le grand tivoli où fut projeté un film animalier de Roman WALAS tourné exclusivement dans notre région qui permit d’admirer des familles de sangliers ou de renards dans leur milieu naturel ainsi que des images uniques de combats de cerfs et de leur brâme…les commentaires étant assurés par Daniel MASSIEU, président de l’ACCA…Moment d’exception..magnifique !!

Vint le tour à l’extérieur des démonstrations de chiens d’arrêt…des chasseurs de l’ACCA … les chiens un peu espiègles et le perdreau plutôt apathique n’ont pas livré toute leur agilité mais ce moment fut suivi par une belle foule plutôt amusée de la situation !(pour le son & les images cliquez sur le lien ci-après : https://youtu.be/m0TkrryT2GE )

Les sonneurs prirent le relais et à trois reprises le son puissant des cors résonna sur le stade. (pour le son & les images cliquez sur le lien ci-après : https://youtu.be/uuA8D-syrQ0 )

83telet17Retour sous le tivoli pour la pesée du jambon qui faisait l’objet d’une tombola dont la recette gonflera la somme remise à l’AFM. Celui qui donna le poids exact fût monsieur Alain MARCEAU qui repartit avec le jambon devenu sien !

En fin d’après-midi, les billets de la 1ère  tombola qui avaient été vendus par les bénévoles furent tirés au sort et de nombreux lots distribués. La gagnante du 1er prix Danielle MARCEAU repartit avec une console de jeux vidéo !

A propos de jeux vidéo, un tournoi était organisé à la salle des fêtes à partir de 21h qui opposa 88telet17trois équipes et réjouit les personnes présentes malgré l’affluence moins importante que l’année dernière.

Le lendemain, dimanche matin, trois épreuves sportives étaient organisées : course à pied et à VTT et marche de 10kms ainsi que des balades en poney! Malheureusement les conditions météorologiques exécrables, vent fort et pluie diluvienne, auraient pu mettre en danger les participants et les organisateurs durent se résoudre à prendre la décision d’annuler ces sorties. Conséquence immédiate : la décision de reporter ces épreuves dans un avenir proche.

La 2ème tombola qui devait être vendue et tirée ce dimanche matin n’ayant pu avoir lieu sera elle aussi reportée prochainement.

Au final, la somme qui sera reversée à l’AFM TELETHON sera de 1330€74, légèrement inférieure à celle de l’année dernière ce qui reste extrêmement positif car, comme chacun le sait, au niveau national, les résultats furent inférieurs à l’année passée, résultante de deux évènements imprévisibles : la météo très défavorable et la couverture médiatique du décès de Johnny Hallyday.

Comme chaque année les organisateurs et bénévoles se réuniront bientôt pour parfaire leur proposition et progresser d’année en année, avec un seul but en tête :

Récolter le maximum de dons pour aider la recherche médicale et faire reculer la maladie !

Vous pouvez aussi dès maintenant continuer de donner à l’AFM TELETHON..

Suivez le lien çi-dessous :

https://www.facebook.com/Telethon/videos/10155108063161220/

Liste des sponsors et donateurs :

LES ASSOCIATIONS :

Les clubs :

US LIDONNAISE (Saint André de Lidon

ES SAINTES  (Saintes)
ES THENAC (Entente Rétaud/Chermignac/Thenac)
US LA GEMOZE (Gémozac)
FC LES DRAGONS VERTS ( Entente Berneuil/Tesson/ Villars)
ESPE LES GONDS (Les Gonds)

L’ACCA et les Sonneurs de Saint Antoine.

Drôles 2Mômes.

How do I

Le Musée d’hier et d’avant-hier

Ludo & Co

Club Photo Nature.

___________________ 

La municipalité de Saint André de Lidon

Le personnel communal

Les intervenants des ateliers périscolaires

L’ensemble des bénévoles et les membres du CCAS

La municipalité de Monpellier de Médillan et son personnel.

La Directrice et les Enseignants de L’école Primaire.

Mme QUEILLE Catherine Intervenante AFM en milieu scolaire.

 

LES COMMERCANTS ET ENTREPRISES

ADAM Cédric VIVAL

ARCHI’TEXTURE Cozes

Boulangerie AUX GOURMANDISES DE MARGAUX

Boulangerie la FOURNAISE.

BRICO PRO Gémozac.

S.C. Jean-Jacques et Françoise BUJARD.

Sarl Pierre ABEL Cozes.

Ets BOUGNOTEAU Gémozac

Coiffeuse COULEURS TENDANCES.

Le Comptoir du Boucher

 S COURPRON – Les Vignerons de l’Atlantique.

Crédit Agricole Saintes Gambetta.

Camping Chez MENARD

CACC Royan.

Menuiserie COUTY et FILS.

EARL CHARDAVOINE Ostréiculteur Arvert.

DECATHLON de Saintes.

SAS SOLDIVE Semussac.

Pineau DROUILLARD Guy.

Les Ecuries GP Epargnes.

GAMME VERT Cozes.

Sarl GALLA’LYS Fleuriste.

ICIMAGAZINE Pays de Saintonge Romane.

Pressing LAGON BLEU.

LEDENT Menuiserie.

MARC DE ANCOS Artisan Jointeur – Plaquiste.

MARCHÉ AUX AFFAIRES de Gémozac.

Maçonnerie MORCELET Philippe.

Menuiserie Laurent MONSION.

METALIC.

Maison de la PRESSE Cozes.

Menuiserie Christophe NEAU.

NATURALYS Gémozac.

Entreprise Jean-Luc PELLETIER.

SUPER U Gémozac.

Bar Restaurant Le SAINT ANDRE.

Sarl Pépinières Viticoles TROTIN

Pharmacie les TOURNESOLS.

Pharmacie TUFFIER.

VELORAIL

WONDER FOOD

WELDOM Saujon.