Les voeux de monsieur le Maire

Ce dimanche 14 janvier monsieur le maire présentait ses voeux à ses administrés. Traditionnel rendez-vous de début d’année qui, a t-il rappelé est un gage d’amitié et d’intérêt très apprécié des élus.

Madame Françoise de ROUFFIGNAC, Vice Présidente du Conseil Départemental, madame Véronique LAPREE, notre Conseillère Régionale de Nouvelle Aquitaine, monsieur Loïc GIRARD, Président de notre CDC et Conseiller Départemental ont été salués et remerciés de leur présence. Saluée également la présence des représentants de la Gendarmerie du groupe Gémozac-Cozes.

Monsieur le Maire formula ses voeux de paix, prospérité et santé pour tous et dressa le bilan des réalisations de l’année écoulée et évoqua les projets pour 2018.

voeux17 2 (Copier)

Voici quelques points essentiels qu’il mit en valeur:

Pour la première année, de nombreux commerces gravitent en centre bourg 

  • 1 boulanger Pâtissier “Aux Gourmandises de Margaux

1 Alimentation Presse Service Tabac VIVAL

1 Comptoir du Boucher

1 Coiffeuse “Couleurs Tendances”

1 Garage Philippe GOULEVANT

 

ainsi que les marchands d’huîtres et de poulets du dimanche matin et la présence le jeudi soir d’un “Foodtruck Burgers” devant la salle des fêtes

LES CHIFFRES

  • Notre agence postale a doublé son taux de fréquentation en 3 ans et atteint 20 clients par jour, l’amabilité et le professionnalisme de Florence DESSAINT sont ainsi reconnus.
  • Notre population atteint 1103 personnes (INSEE des ménages au 1.01.2018) ce qui représente 3% de progression. 13 naissances, 7 mariages et 12 décès ont été enregistrés.
  • Le nombre de permis de construire (maisons individuelles) est en nette progression (36% par rapport à 2015) résultat d’une prise de conscience des propriétaires de terrains constructibles à l’approche de la mise en vigueur du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) qui aura pour effet de réduire fortement les espaces constructibles sur la commune. Notre plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur depuis 2005 entrera en révision dès 2018 pour une mise en cohérence avec le SCOT
  • Les ressources communales de la commune, profondément affectées par la baisse des dotations, subissent cette année le même sort que les communes voisines avec une inquiétude supplémentaire à partir de 2018 à savoir l’impact de l’exonération de 80% des foyers de la taxe d’habitation, étalée sur trois ans. En 2029, 89% des foyers seront exonérés ce qui représentera une réduction de nos ressources de 134.000€ que l’état s’est engagé à compenser…mais comment? Rien n’est précis à ce sujet.
  • Les effectifs scolaires, dont 70% habitent sur la commune, sont stables. 

REALISATIONS 2017

  • Les employés municipaux avec le concours d’entreprises locales ont réhabilité un logement de 100m2 au 21 rue des écoles; les huisseries, les chassis fixes et les portes de 3 anciennes classes ont été changés et mis aux normes afin d’améliorer l’isolation thermique.
  • Un espace pouvant accueillir 5 parcelles vouées à la vente pour des constructions a été viabilisé. 4 promesses de vente ont déjà été signées sur les 5 lots.
  • Le schéma directeur des eaux pluviales sur la commune a été mis en place avec UNIMA. La réfection de l’assainissement pluvial dans la traversée de Jorignac a été effectuée avec le concours de la DID.

2018

  • Le recensement de la population s’effectuera du 18 janvier au 17 février prochains. Trois agents ont été recrutés : Valérie MASSIEU, Emma BONY et Antoine LAMOTTE. Munis d’une carte nominative délivrée par la Mairie, ils contacteront les habitants à leur domicile durant cette période pour leur remettre un questionnaire. Il serait souhaitable de leur réserver le meilleur accueil.
  • La révision du PLU sera engagée avec le soutien de la Saintonge Romane et devrait être achevée fin 2019. 
  • La règlementation oblige à mettre en place la défense incendie des villages car certains secteurs ne sont pas en mesure d’utiliser le réseau d’eau potable. Trois sites ont été retenus en concertation avec la SDIS : Le Chaillaud, La Bertaudrie et Chez Ménard-Viaud-Locquay-Grange Brûlée
  • Démarrage de la dernière phase d’aménagement des voies communales du bourg (voies autour de l’église) avec le concours du syndicat de la voirie en liaison avec l’ABF (3ème trimestre 2018). L’Etat sera sollicité au travers de la DETR ainsi que le Département.
  • L’accompagnement des associations dans leurs projets festifs se poursuivra. La brocante de Pentecôte, la fête de la Saint Jean, le feu d’artifice du 13 juillet, les journées du Patrimoine, le Téléthon et 2 spectacles de théâtre sont d’ores et déjà programmés.

MISE A L’HONNEUR

  • Les enfants de Saint André qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires ont été mis à l’honneur et une carte d’accès à des loisirs culturels leur a été offerte. Ces jeunes diplômés sont :

Emma BONY- Nathan BONY-Nicolas BASTARD- Maryse BOISNARD-Sarah POZDEREC- Victor LEBOUC

Intervention des élus

voeux17 1 (Copier)

Madame Françoise DE ROUFFIGNAC, Vice Présidente du Conseil Départemental a rappelé le soutien du Conseil Départemental auprès des communes rurales. Elle sollicite  toutes les communes pour un travail en commun sur des projets tel que la dynamisation du site archéologique du FÂ à BARZAN. Elle annonce également que le phare de CORDOUAN sera mis en valeur, dans le cadre de l’année du Patrimoine européen et que des visites seront proposées.

Véronique LAPREE insiste sur le rôle important de la région “NOUVELLE AQUITAINE” dans les domaine scolaire, transports, énergies renouvelables et invite la commune à solliciter son aide pour de tels projets.

Loïc GIRARD, Président de la Communauté de Communes nous rappelle que l’Etat a conclu un ambitieux projet avec l’opérateur Orange et nous précise que notre commune sera équipée de la fibre optique en 2020, précisant qu’en 2022 toutes les communes de Charente Maritime le seraient.