Lutte contre la Flavescence Dorée

flavorescence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre Mairie s’engage contre la Flavescence Dorée

 

Prospection contre la Flavescence Dorée 2017,

 

La flavescence dorée, une maladie grave pour le vignoble

La Flavescence Dorée et le Bois Noir sont deux jaunisses de la vigne qui présentent les mêmes symptômes. La distinction se fait uniquement par analyse de laboratoire.

Ces deux maladies sont caractérisées par 4 symptômes présents simultanément sur un ou plusieurs rameaux :

  • Décoloration sectorielle ou totale des feuilles, en rouge pour les cépages rouges et en jaune pour les cépages blancs. La décoloration concerne également les nervures.
  • Enroulement des feuilles.
  • Non aoûtement des rameaux provoquant un port retombant.
  • Flétrissement total ou partiel des grappes.

Développer les prospections

Pour repérer les ceps malades, il faut passer dans les vignes, entre la fin août et fin septembre pour observer les symptômes de la maladie bien visibles à cette période de l’année. Pour limiter un jour l’utilisation des insecticides, il faut donc développer les prospections et arracher les ceps malades. Le groupe de travail régional composé des interprofessions viticoles a mandaté les chambres d’agriculture pour assurer une animation technique sur les communes.

Votre commune s’engage.

La lutte doit avoir lieu au niveau de la commune. C’est la raison pour laquelle la Chambre d’agriculture a demandé à votre mairie son soutien pour organiser des prospections collectives avec tous les viticulteurs qui exploitent des vignes.

Votre Mairie, a donc envoyé à tous les viticulteurs du territoire communal une invitation à participer à cette demi-journée de prospections. Elle a  mis à 

disposition, le cas échéant,  une salle et a pu aussi participer à cette inspection des vignes.

Sur la commune Des Eglises d’Argenteuil, la prospection a eu lieu le 23 août 2017.                                                                                                                          

Ce jour-là, un technicien de la chambre d’agriculture a rappelé la réglementation sur la lutte obligatoire et présenté les symptômes de la maladie. Ensuite,  avec les viticulteurs présents ils sont allés prospecter dans le vignoble.

Les viticulteurs en prospections :

flavorescence1

Qu’est-ce que la flavescence dorée ?

 

C’est  une maladie de la vigne, une jaunisse due à un phytoplasme (sorte de bactérie) qui détruit la circulation de la sève dans les plants de vigne. Ce phytoplasme est transmis par une cicadelle lorsqu’elle pique les ceps de vigne contaminés et va se nourrir sur un cep sain.

La cicadelle vectrice de la flavescence dorée appartient à l’ordre des homoptères et est originaire des Grands Lacs aux USA. Cette maladie est l’une des plus importantes sur la vigne et se trouve sur la liste des maladies de quarantaine. En zone contaminée (zone définie par arrêté préfectoral) la lutte contre l’insecte vecteur est obligatoire. Cette lutte systématique repose sur 2 à 3 traitements insecticides en période de végétation.