Prospection contre la Flavescence Dorée 2016

Votre Mairie s’engage contre la Flavescence Dorée.

Une maladie grave pour le vignoble

flavescence dorée

Qu’est-ce que la flavescence dorée ?

C’est  une maladie de la vigne due à un phytoplasme (sorte de bactérie) qui détruit la circulation de la sève dans les plants de vigne. Ce phytoplasme est transmis par une cicadelle qui pique les ceps de vigne.

Cette maladie est très grave. Sa lutte est donc réglementée. Les communes sont classées en fonction du risque. Les traitements insecticides, par les viticulteurs, sont obligatoires pour limiter les populations de cicadelles, au printemps. En Hiver, ils doivent arracher les ceps malades.

Pour repérer les ceps malades, il faut passer dans les vignes, à l’automne et les marquer avant que les feuilles ne tombent au sol. Ce sont les prospections.

Les viticulteurs ont l’obligation d’appliquer les insecticides dans leurs vignobles et maitrisent cette technique, mais il leur est difficile de prospecter car cela demande beaucoup de temps.

Développer les prospections

Pour limiter, un jour, l’utilisation des insecticides, il faut donc développer les prospections. Le groupe de travail régional composé des interprofessions viticoles, du syndicalisme et des Chambres d’agriculture a pris cette option. Il a mandaté les chambres d’agriculture pour assurer une animation technique sur les communes.

Votre commune s’engage.

La lutte doit avoir lieu au niveau de la commune. C’est la raison pour laquelle, la Chambre d’agriculture a demandé à votre mairie son soutient, pour organiser des prospections collectives avec tous les viticulteurs qui exploitent des vignes.

Votre Mairie, a donc envoyé à tous les viticulteurs du territoire communal une invitation à participer à cette demi-journée de prospections. Elle a mis à disposition, le cas échéant, une salle et a pu aussi participer à cette inspection des vignes.

Sur la commune de St andré de lidon, la prospection a eu lieu le 1 septembre 2016.

Ce jour-là, un technicien de la chambre d’agriculture a rappelé la réglementation sur la lutte obligatoire, présenté les symptômes. Ensuite, avec les viticulteurs présents il est allé prospecter dans le vignoble.

Les viticulteurs en prospections :

flavescence dorée1