Réduisez vos déchets grâce au réemploi des cartouches

Soucieuse de l’environnement SAINT ANDRÉ DE LIDON a trouvé une solution durable et gratuite pour traiter vos cartouches d’impression vides de façon responsable.

Vous pouvez déposer vos cartouches jet d’encre et laser usagées à la déchèterie de Gémozac ou de Montpellier de Médillan dans le collecteur dédié à cet effet. Cette collecte vise à réduire les déchets en favorisant le réemploi de cartouches : donnez leur une deuxième vie! En plus d’être profitable à l’environnement, cette collecte permet de soutenir l’association Enfance et Partage qui reçoit un don pour chaque cartouche valorisable par réemploi. Pour l’année 2017, le société LVL lui a ainsi versé plus de 33 000€

CHAQUE CARTOUCHE COMPTE!

Chaque année, plus de 66 millions de cartouches d’impression sont consommées en France. De ce nombre, environ 26% seulement sont collectées afin d’être traitées par la filière adéquate. La majorité part malheureusement avec les ordures ménagères, alors que les cartouches peuvent être réutilisées.

En 2017, LVL a trié plus de 4,4 millions de cartouches vides : c’est près de 4 millions de litres de pétrole économisés, soit 4000 tonnes d’émissions de CO2 économisées. C’est plus de 800 fois le tour de la planète en voiture.

Comment ça marche?

LE REEMPLOI : la société LVL s’occupe de la collecte et de la valorisation de ces déchets afin d’en faire une ressource en priorisant la réutilisation, conformément à la directive de la hiérarchisation en matière de traitement des déchets prévue au Code de l’Environnement. (Article L-541-1)

LVL trie les cartouches et les prépare au réemploi pour ensuite les fournir aux industriels spécialisés qui pourront les remettre sur le marché sous forme de cartouches génériques à un prix réduit pour le consommateur.

LE RECYCLAGE : Pour toute cartouche ne pouvant être réutilisée, LVL s’engage à favoriser le traitement adéquat, toujours dans le respect de la hiérarchisation citée plus haut. Les cartouches laser non-réutilisables sont démantelées pour la réutilisation des composants ou le recyclage matière. Les cartouches jet d’encre non-réutilisables sont valorisées énergétiquement.

LVL est signataire depuis 2011 de la Convention de Filière avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable visant à garantir une gestion efficace et performante des déchets de cartouches d’impression.

LVL tri cartouches 2