Schéma de cohérence territoriale de Saintonge Romane

 Le SCOT – Quel avenir pour notre territoire?

Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) est un document qui permet aux communes appartenant à un même bassin de vie, de  définir en commun des projets d’aménagement et d’urbanisme, de développer et de partager des objectifs communs, en matière d’habitat, de développement économique, de loisirs, de déplacements, d’équipements et d’environnement.

Avant l’été 2010, les SCOT n’étaient obligatoires que pour les agglomérations de plus de 50 000 habitants, mais depuis l’approbation du Grenelle de l’environnement, ce document est devenu obligatoire pour l’ensemble du territoire national et doit être signé avant le 1er janvier 2017.

Dès 2009 le Pays de la Saintonge Romane qui regroupe 70 communes, a engagé les premières démarches vers l’élaboration du SCOT qui devrait être déposé fin 2016, et qui déterminera l’évolution de notre territoire à l’horizon des années 2025-2030.

Compte tenu de la forte attractivité que représente le territoire de la Saintonge Romane, une augmentation de la population est à prévoir d’ici les 15 prochaines années (environ 100 000 habitants en 2025 et 104 000 à l’horizon 2030 pour environ 90 000 aujourd’hui). Il convient donc d’anticiper l’accueil de ces nouveaux habitants avec notamment le développement urbain et la nécessité de construire 6 000 logements d’ici 2025 (dont près de 5 900 à vocation de résidences principales), et un peu plus de 9 200 logements à l’horizon 2030. Cela correspond à 500 hectares à urbaniser dont 310 pour l’habitat et 180 pour l’économie et les zones d’activités.

Image3cdc carte Image5Image4

 scot

Le Schéma de COhérence Territoriale contient 3 documents :

un rapport de présentation, qui contient notamment un diagnostic et une évaluation environnementale

le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : C’est le document d’orientation politique dans lequel l’ensemble des communes d’un même territoire, exprime de quelle manière elles souhaitent évoluer dans le respect des principes de développement durable.

le document d’orientation et d’objectifs (DOO), qui précise les modalités de mise en œuvre des objectifs du PADD et qui définit l’équilibre entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers.

 

 

Pour obtenir des précisions sur le devenir de notre territoire, nous vous incitons vivement à consulter gratuitement

le DOO sur le site de la Saintonge Romane www.payssaintongeromane.fr

ou de cliquez sur le lien suivant :

3.DOO