Union sportive et culturelle

L’association Sportive et Culturelle compte aujourd’hui quarante adhérents. Elle vit le jour au siècle dernier, précisément en septembre 1981 sous le nom de TWIRLING CLUB LIDONNAIS.

usl major

90 enfants se sont inscrits dans ce club et ont représenté la commune pendant 17 ans lors de compétitions départementales, régionales et même nationales ! Une fois par an, le club organisait un gala avec repas place du champ de foire ou au stade ou dans la cour de la mairie.

Pendant 7 ans, au mois de juillet, l’association a accueilli le groupe folklorique biélorusse RADOST. Les danseurs étaient hébergés chez l’habitant. En retour, les responsables de l’association et de la mairie furent reçus en Biélorussie et profitèrent de ce déplacement pour visiter Moscou.

usl groupe

Quand le twirling cessa son activité. Les statuts furent modifiés. une Randonnée pédestre fut créée ainsi qu’un atelier de peinture.

D’autres bénévoles se joignirent pour mettre en place une soirée Cagouilles et un repas dansant, six années de suite, pour la Saint André fin novembre.

Le club participe activement aux Journées du Patrimoine et a mis en place :

 

-Une randonnée pédestre annuelle au profit des maladies orphelines pendant dix ans et depuis cinq ans au profit de l’association Perce Neige.

 

-L’organisation d’une pièce de théâtre dont la recette est versée à l’hôpital de Royan pour les enfants cancéreux

 

-Une exposition culturelle et artisanale où furent mis en vente les produits de l’artisanat.

 

-Une invitation vidéo projection ayant pour thème des cinq continents réservées aux enfants des classes communales

 

-L’organisation de Festi’Ortie avec la complicité des commerçants et la participation active de l’association Saint Fiacre de Maurice LANCON. Cette fête sur la nature et le potentiel de l’ortie proposait un repas et une conférence. Elle est aujourd’hui remplacée par la Fête du Printemps dont le sujet des débats avec les exposants reste la nature et s’accompagne d’une randonnée pédagogique.

 

-Un atelier de dentelles aux fuseaux depuis 6 ans qui s’est vu remporté une première place lors d’un concours départemental.

 

Dernière activité culturelle en date…Le Grand Livre de Saint André de Lidon !

A l’initiative de l’association «  Patrimoine Vivant entre Terres et Estuaires» du canton de Cozes, chaque année. Le Grand Livre expose une histoire vécue de notre village en plusieurs endroits du département depuis trois ans.

Gd livre                                                                                            crédit photo : Alexandra Pérot

 

 

Et maintenant…. ??

Jacques ONILLON, dynamique Président de l’association depuis trente quatre ans s’interroge sur l’avenir…

Gageons que sa bouillonnante créativité saura lui souffler la bonne réponse !!!