Musée d’hier et d’avant-hier

Saint André peut s’enorgueillir d’avoir un musée car peu de communes de taille identique en ont un.

A l’origine collection personnelle de Gabriel DIEU, il devint association loi 1901 et a pris place en 1982 dans l’ancienne cantine scolaire mise à disposition par la municipalité. Il a été rénové en 2007.

On y trouve toutes sortes d’objets, les plus anciens ayant été confectionnés et utilisés par les “saintandrons” préhistoriques, les plus récents ayant servi il y a quelques décennies dans les fermes locales. La visite du musée est l’occasion, pour les plus anciens, de retrouver l’environnement de leur jeunesse et pour les plus jeunes, d’apprécier dans quelles conditions ont vécu leurs ancêtres.

Le musée est géré par l’association “musée d’hier et d’avant-hier”.

Situé rue du Chanoine Tonnelier, il est ouvert de façon irrégulière mais on peut le visiter en prenant rendez-vous par mail musee.d.hier@gmail.com

ou au 06 86 83 83 77 Marie-Hélène HANNY

Permanence les jours fériés et à l’occasion des festivités dans la commune.