Les vœux de monsieur le Maire 2026

Les vœux de monsieur le Maire 2026

Chaque année, monsieur le Maire reçoit ses administrés et invités pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Hier, samedi 10 janvier 2026, la salle des fêtes s’est donc emplie  de nombreux lidonnais, ravis de se retrouver ou de se rencontrer et d’échanger.

Après le discours de monsieur le Maire dont vous trouverez l’intégralité en bas de cet article, sont intervenus Véronique LAPRÉE au nom de la région Nouvelle Aquitaine et Loïc GIRARD au nom de notre Communauté de communes.

30 nouveaux foyers se sont installés à Saint André l’année passée,  monsieur le Maire demanda aux nouveaux habitants se trouvant dans la salle de venir se présenter puis Dominique DEWOST, maire adjointe chargée des affaires scolaires, récompensa les lauréats des examens (CAP, Brevet des collège et BAC) par un cadeau de la municipalité.

Après que monsieur le Maire ait remercié l’assistance et réitérer ses vœux pour 2026, il invita tout le monde au pot de l’amitié qui clôtura la cérémonie.

 

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE 

 Mesdames, Messieurs, Chers amis,

C’est toujours un plaisir de vous accueillir pour notre traditionnel rendez-vous de début d’année. La cérémonie des vœux est un moment important de la vie communale : un temps pour se retrouver, échanger, et commencer ensemble la nouvelle année sous le signe de la convivialité.

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre présence, qui témoigne de l’intérêt que vous portez à la vie de notre commune. Les élus y sont particulièrement sensibles.

Vous l’aurez compris, en ce 10 janvier 2026, à quelques semaines d’un scrutin important et sous l’œil attentif des différents candidats, je ne me lancerai ni dans un discours fleuve, ni dans des annonces spectaculaires.

Nous avons fait le choix de la sobriété, de la simplicité, et de vœux pleinement républicains, en mettant l’institution communale au cœur de ce moment.

Je souhaite remercier chaleureusement les personnalités présentes aujourd’hui, notamment :

Madame Véronique LAPRÉE, conseillère régionale,

Monsieur Loïc GIRARD, maire de Gémozac, président de la Communauté de communes et conseiller départemental du canton,

Monsieur Thierry GEORGEON, maire de Montpellier de Médillan

 ainsi que les représentants de la Gendarmerie, l’ensemble des élus et partenaires présents.

Au nom du Conseil municipal, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères pour l’année 2026.

Cette cérémonie s’adresse à l’ensemble des habitants de la commune. Elle est aussi l’occasion d’accueillir officiellement les nouveaux résidents, que nous inviterons à se présenter en fin de cérémonie.

Nous procéderons également à la mise à l’honneur de nos jeunes diplômés ayant obtenu en juin 2025 leur diplôme de fin de cycle : brevet, CAP ou baccalauréat. 

Quelques repères sur l’année 2025

Le recensement réalisé par l’INSEE début 2024 a permis d’établir la population municipale au 1er janvier 2026 à 1 272 habitants,

soit une augmentation de 4,3 % par rapport à l’année précédente.

Cette évolution démographique est importante, car elle entre notamment dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement attribuée à la commune.

Concernant l’état civil en 2025 :

 12 naissances,

 8 mariages,

 2 PACS,

 et 5 décès.

Notre école de Saint-André fonctionne dans le cadre d’un regroupement pédagogique avec Montpellier-de-Médillan.

Pour l’année scolaire 2025-2026, elle accueille :

103 élèves en primaire à Saint-André,

63 élèves en maternelle à Montpellier-de-Médillan,

soit un effectif total de 166 élèves, retrouvant le niveau de 2023-2024.

Nos deux communes sont très attentives à l’évolution des effectifs.

La Région Nouvelle-Aquitaine assure le transport scolaire entre les deux écoles. En complément, la commune a mis en place un ramassage pour une dizaine d’enfants issus de villages plus éloignés.

La commune prend en charge 50 % du coût demandé aux familles, en soutien à l’accès au service.

L’agence postale connaît une légère baisse de fréquentation, tout en conservant ses horaires d’ouverture du lundi au samedi matin, à l’exception du mercredi.

En matière d’urbanisme, quatre permis de construire ont été délivrés pour des maisons individuelles.

Les principales réalisations de 2025

L’année écoulée a permis de mener plusieurs actions concrètes.

Sur les bâtiments communaux, nous avons procédé à la rénovation des ouvertures, ainsi qu’à la réhabilitation d’un local commercial à proximité de la mairie.

En matière d’assainissement pluvial, des travaux ont été réalisés dans les secteurs Grange Brulée – Bertaudrie et chez Touchay.

Sur la voirie, plusieurs voies communales et communautaires ont été rénovées avec le concours de la Communauté de communes, notamment dans les villages de La Robinerie et du Chaillaud.

La traversée du bourg a également été sécurisée grâce à la mise en place de stationnements alternés.

Au Moulin du Pas, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques plus la reprise de l’éclairage publique et le démarrage de la même opération chemin de Paunaud à Jorignac.

À l’école, la renaturation de la cour a pu être réalisée grâce au soutien financier de l’État, du Département et de la Communauté de communes, couvrant environ 80 % du montant hors taxes de l’opération. 

Perspectives 2026

Les projets pour l’année à venir sont en cours de préparation et seront dévoilés dans quelques semaines… élections obligent. Ils devront, comme toujours, s’adapter aux contraintes budgétaires et à la baisse des dotations de l’État, dont l’impact en 2025 a été particulièrement sensible.

La vitalité associative

Je tiens à saluer et remercier chaleureusement l’ensemble des associations Lidonnaises et leurs bénévoles pour leur engagement constant.

Qu’il s’agisse des boulistes, des marcheurs, des chasseurs, de l’association de Parents d’élèves, des sportifs, comme de la brocante de Pentecôte avec l’exposition de peinture, de la soirée du 13 juillet, du repas champêtre, du marché de Noël, des actions culturelles, sportives, éducatives ou environnementales, toutes contribuent au dynamisme et à l’attractivité de notre commune.

Un bravo tout particulier aux bénévoles de l’association Lire et Faire Lire, récemment labellisée au niveau national, ainsi qu’aux nouvelles initiatives associatives en cours ou en préparation.

Pour suivre l’actualité communale, je vous invite à consulter le site internet de la commune, la page Facebook « Mairie de Saint André de Lidon », l’application Intra-Muros, ainsi que le bulletin municipal publié deux fois par an.

Le personnel communal

Nous tenons à remercier l’ensemble des douze agents communaux qui, par leur professionnalisme ont contribué durent cette année à la bonne marche de notre commune.

Nous saluons l’arrivée en mars de Bertrand MARTIN, nouveau secrétaire de mairie. Il prend la succession de Nadine CHAILLOU qui nous a quitté après quarante ans de fidélité à Saint André.

Accueil des nouveaux habitants et mise à l’honneur des diplômés

Cette année, près d’une trentaine de nouveaux foyers, répartis dans 17 villages, ont choisi de s’installer dans notre commune. Je vous propose à présent de les accueillir officiellement.

Je demanderai ensuite à Madame Dominique DEWOST, en charge des affaires scolaires, de me rejoindre pour procéder à la mise à l’honneur de nos jeunes diplômés.

Conclusion

Pour conclure, je vous invite à partager le verre de l’amitié, préparé par nos commerçants locaux et nos amis anglais, Lindsey et Steve BURRY, que je remercie chaleureusement.

Encore une fois, très belle année 2026 à toutes et à tous.

Je vous remercie de votre attention