Refus d’autorisation de mariage

Rose BAURÉ , fille de Honoré BAURÉ et Marie NOËL, souhaite se marier, en 1815, avec Pierre BUJAUD.

Le code civil précise que les futurs mariés doivent, avant de contracter mariage, demander le conseil de leur père et de leur mère, par un « acte respectueux et formel », et cette démarche ne pose généralement aucun problème, sauf pour Rose, dont le père s’oppose au mariage sans que l’on sache pour quelle raison. Le 29 mai 1815, Rose tente, une fois de plus, d’obtenir le consentement de son père. Elle est accompagnée du notaire Marc Pascal HILLAIRET venu prendre note du refus du père BAURÉ.

Aujourd’hui 29 mai 1815, à la requête de Rose BAURÉ âgée de 25 ans révolus, demeurant au chef-lieu de St-André-de-Lidon, nous, Marc Pascal HILLAIRET, notaire impérial résidant à la Croix, commune de St-André, et en présence des témoins bas nommés, sommes transportés, accompagnés de la comparante et de nos dits témoins, en la maison et domicile de Honoré BAURÉ son père, tonnelier, sis au lieu de chez Pinaud de la Motte, commune de St-André, auquel lieu, étant et parlant à sa personne, la dite comparante lui a dit qu’étant dans le dessein de se marier avec Pierre BUJAUD de cette même commune elle l’en aurait prévenu et supplié à diverses fois mais toujours en vain, de consentir à son mariage, que le refus constant qu’il y a apporté l’a mise dans la pénible nécessité de le prier, par cet acte respectueux, de lui accorder son consentement qu’elle sollicite de sa tendresse dont elle se montrera toujours digne. Lequel a répondu en sortant de sa maison et prenant les outils de son métier, qu’il ne voulait point y consentir ni signer sa réponse quoiqu’il le sache faire, et quoique Marie NOËL son épouse et mère de la comparante, présente, l’eut en notre présence, invité de donner le consentement enquis par sa dite fille.

Dont acte lu à la comparante et à sa dite mère, son père comme dit est s’étant retiré sitôt sa réponse. Fait au lieu de chez Pinaud de la Motte, demeure des père et mère de la comparante, en présence de Antoine Hyppolite GIRAUDET, propriétaire demeurant au chef-lieu de St-André, et de Jean ENARD fils, cultivateur domicilié chez Pinaud de la Motte, témoins soussignés avec nous, tant sur la présente minute que sur la copie que nous, notaire, avons laissée au domicile du dit Honoré en partant, comme dit est, à la mère de la comparante qui a déclaré ne pouvoir signer, et qui a pris minute des présentes.

La cause de Rose n’est pas perdue car le code civil précise qu’en cas de refus, l’acte respectueux sera renouvelé deux autres fois, de mois en mois, et un mois après le troisième acte, il pourra être passé outre à la célébration du mariage.

Rose BAURÉ et Pierre BUJAUD se sont mariés le 6 juillet 1815 à St-André, sans l’accord de Honoré BAURÉ.

Ils ont eu 3 enfants nés à St-André, et Rose est décédée le 3 janvier 1862 à St-André, à l’âge de 71 ans.

Gérard TALAZAC

-T’avis promis que j’nous marierions pour la St-Jhean!

-Jh’ai pas dit l’année!

Visitez le Musée de Saint-André

Visite gratuite

Sur rendez-vous auprès de :

Marie-Hélène :  06 86 83 83 77

ou Roland :        05 46 98 14 86